Les Trophées de la mobilité

C’EST QUOI ?

Les Trophées de la mobilité en Île-de-France valorisent des projets exemplaires réalisés dans le domaine des transports et de la mobilité, sur le territoire francilien, dont les objectifs sont conformes aux enjeux définis dans le PDUIF et sa feuille de route 2017-2020 et dont la mise en œuvre contribue à l’atteinte des objectifs de mobilité à 2020. Cette année, les Trophées seront placés sous le signe de l’innovation !

POUR QUI ?

Les Trophées de la mobilité en Île-de-France sont ouverts aux collectivités, aux entreprises et administrations engagées dans un plan de mobilité entreprise, administration ou inter-entreprises, aux opérateurs de transport et de mobilité, aux gestionnaires d’infrastructure et aux associations d’Île-de-France.

POURQUOI ?

Le PDUIF détermine les principes régissant l’organisation du transport de personnes et de marchandises, la circulation et le stationnement pour l’ensemble de la région Île-de-France. Il définit les actions à mener pour tous les acteurs de la mobilité en Île-de-France : collectivités, entreprises, opérateurs de transport, associations… Une des clés de la réussite du PDUIF réside dans la mobilisation des multiples acteurs de la mobilité en Île-de-France. En tant qu’autorité organisatrice de la mobilité durable, Île-de-France Mobilités assure le rôle de pilote et a mis en place des outils d’animation pour la mise en œuvre du PDUIF à toutes les échelles. L’objectif des Trophées de la mobilité est de mettre en lumière des actions concrètes et réalisées avec succès sur le territoire francilien.

Pour en savoir plus sur le PDUIF, rendez-vous sur www.pduif.fr

QUELLES CATÉGORIES ?

Cette année, les Trophées seront placés sous le signe de l’innovation. Cinq catégories étaient ouvertes aux candidatures :

  • Plan de Mobilité (PDM) d’entreprise ou d’administration, avec une attention particulière aux mesures mises en place pour contribuer à la réduction des pics de fréquentation aux heures de pointe sur les réseaux routiers ou de transports collectifs ;
  • Bourgs et villages, actions en faveur d’une mobilité durable dans les bourgs et les villages;
  • Vélo, actions en faveur d’une large utilisation du vélo ;
  • Accessibilité de la voirie, actions pour rendre les rues accessibles à tous ;
  • Marchandises et livraisons, solutions pour les cœurs de ville ou les zones urbaines.

COMMENT SONT DÉSIGNÉS LES LAURÉATS ?

Un jury d’élus, d’experts et de représentants du monde économique et associatif, se réunira pour sélectionner les lauréats de chacune des catégories. Les projets soumis au jury seront sélectionnés en fonction de leur potentiel d’innovation et de leur cohérence par rapport aux défis et actions définies par le PDUIF.
Un cinquième lauréat sera sélectionné par un vote sur internet ouvert à tous et en particulier aux acteurs de la mobilité en Île-de-France.
Quelle récompense pour les lauréats ?
Les cinq lauréats retenus se verront offrir un film de 2 à 3 minutes valorisant l’action primée.